Il y a longtemps, j’ai pris une décision : celle de placer la prière au centre de ma vie chrétienne. La prière n’est pas une obligation pesante, mais un immense privilège. C’est l’honneur d’aller vers le Créateur de l’univers, le Tout-Puissant, Celui qui peut tout. Et dans sa grâce, Il nous permet de lui présenter nos besoins au nom de Jésus-Christ : pour nos vies, nos familles, nos collaborateurs, notre nation…
Mais il arrive souvent que nous nous posions cette question : « Est-ce que mes prières fonctionnent vraiment ? » C’est pourquoi il est essentiel de reconnaître certains obstacles qui peuvent freiner notre vie de prière.
Le premier obstacle à la prière, c’est de ne pas prier.
Cela paraît évident, mais si nous ne prions pas, nous ne recevrons pas de réponse. Dieu agit au travers d’une relation vivante avec Lui.
Le deuxième obstacle, c’est le péché caché.
Lorsque nous gardons volontairement dans l’ombre certaines choses de notre vie, comme si Dieu ne les voyait pas, nous nous trompons. Car Dieu sait tout. La confession n’est pas pour Lui, mais pour nous : elle nous libère. Il veut que nous mettions nos fautes en lumière afin de les régler et de marcher dans sa grâce.
« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:15-16)
Quelle joie de savoir que Jésus comprend nos combats ! Approchons-nous de Lui, non parce que nous sommes parfaits, mais parce qu’Il nous offre le pardon et nous accueille avec amour.
Le troisième obstacle, c’est le doute.
Qui n’a jamais été envahi par le doute ? Cela m’arrive aussi. Je prie, je crois, et soudain des pensées viennent me dire : « Est-ce que ça marchera vraiment ? » Souvenons-nous que toutes les pensées qui traversent notre esprit ne viennent pas de nous : beaucoup proviennent de l’ennemi, qui utilise notre tête comme un dépôt d’ordures.
Mais le doute dans notre esprit ne signifie pas forcément que nous doutons dans notre cœur. Le danger, c’est d’écouter les mensonges de l’ennemi plutôt que de nous appuyer sur la foi que Dieu a placée dans nos cœurs. Quand nous faisons un pas de foi, Dieu agit et le progrès commence. C’est alors que Satan essaie de semer de petites graines de doute : « Qui crois-tu être ? Tu n’y arriveras jamais… Regarde depuis combien de temps tu pries sans voir de résultat… »
Ne l’écoutons pas. Restons fermes dans la foi, car Dieu est fidèle.
Si ce partage t’a parlé, laisse un commentaire, et je continuerai prochainement avec d’autres enseignements sur la prière.
Que le Seigneur te bénisse abondamment en Christ ![]()
![]()