Bonjour à tous
,
Comme la Bible nous le rappelle :
“Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.” Proverbes 22:6
Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet qui nous tient tous à cœur : comment mieux élever nos enfants. Élever un enfant, ce n’est pas juste leur donner à manger ou les habiller. C’est surtout les accompagner, les comprendre et les aider à devenir des adultes heureux et équilibrés
.
La première chose que j’ai apprise, c’est écouter nos enfants
. Pas juste entendre leurs mots, mais vraiment les écouter. Quand un enfant se sent compris, il s’ouvre, il partage, et ça renforce notre lien
.
Ensuite, il y a l’exemple que nous donnons
. Les enfants regardent ce que nous faisons plus que ce que nous disons. Si nous voulons qu’ils soient respectueux, patients ou bienveillants, commençons par montrer ces qualités dans notre quotidien.
Je sais que parfois, on a tendance à punir quand un enfant fait une erreur. Mais ce que j’ai remarqué, c’est que l’encouragement fonctionne beaucoup mieux que la punition. Valoriser leurs efforts, même petits, leur donne confiance et les motive à continuer.
Les enfants ont aussi besoin de limites claires et cohérentes. Ces règles ne sont pas là pour les brider, mais pour leur donner un cadre sécurisant.
Et puis, passons du temps de qualité avec eux. Jouer, discuter, rire ensemble… ces moments simples créent des souvenirs et renforcent le lien affectif.
Enfin, l’amour et la reconnaissance
sont essentiels. Dire “je t’aime”, féliciter un effort, un sourire, un câlin… tout ça nourrit leur estime et leur sécurité intérieure
.
Élever des enfants n’est pas facile, mais si nous les écoutons, guidons avec amour et patience, nous créons un environnement où ils peuvent grandir confiants et heureux
.