Bonjour les amis, ![]()
Parfois, dans la vie, rien ne nous est facile.
Aujourd’hui, je veux partager avec vous comment j’ai découvert que la persévérance n’est pas une malchance, mais un chemin que Jésus utilise pour nous préparer à des bénédictions plus grandes
.
Dans ma vie, rien ne m’est jamais venu facilement. Quand je voulais quelque chose, je savais déjà que je devais travailler dur, tout donner, parfois même tomber et me blesser en essayant
. Il m’est arrivé de pleurer avant même d’avoir atteint mon objectif.
Avant, je pensais simplement que j’étais « malchanceuse »
, que je ne serais jamais comme les autres. Alors je me forçais, sans vraiment comprendre pourquoi…
Mais peu à peu, en méditant sur la Parole de Jésus
, j’ai découvert ce qu’est vraiment la persévérance. J’ai compris que ce n’était ni de la malchance, ni un mauvais sort. C’est simplement le chemin naturel pour atteindre quelque chose de précieux.
Durant ces moments, j’ai aussi réalisé que beaucoup de choses que je voulais n’étaient pas vraiment bonnes pour moi. Pendant que je persévérais, Jésus préparait autre chose pour moi. Il me conduisait souvent dans des situations que je ne comprenais pas
.
Tant de fois, j’ai été fâchée
, je L’ai blâmé, je me suis même disputée avec Lui dans mon cœur. Mais je ne savais pas que si je tombais encore et encore au même endroit, c’est parce que juste à côté, Jésus avait placé quelque chose de meilleur
.
Chaque chute était une invitation à lever les yeux pour voir l’opportunité qu’Il avait préparée
. Et lorsque j’étais fatiguée de me relever, prête à abandonner… c’est là que j’ai vu la lumière
. Elle m’a donné la force de me relever une dernière fois. Et juste après cette ultime persévérance… la victoire est arrivée, encore plus belle que ce que j’avais imaginé
.
« Heureux l’homme qui persévère dans l’épreuve, car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. » – Jacques 1:12
Ce qu’il faut retenir
La persévérance, ce n’est pas seulement continuer coûte que coûte. C’est ne pas abandonner, même quand c’est difficile, dans tous les aspects de la vie :
- Dans le travail ou les études : avancer malgré les obstacles.

- Dans les relations : garder patience et amour.

- Face aux échecs : se relever et apprendre.

- Pour nos rêves : continuer même quand le chemin est long.

- Dans la santé et le bien-être : rester constant malgré les tentations.

- Dans les petits efforts quotidiens : chaque geste compte pour construire une meilleure vie.

Ce que je retiens aujourd’hui :
La persévérance n’est pas une malchance. C’est un chemin de formation, où Jésus nous façonne, nous protège et nous conduit vers des bénédictions plus grandes que nos attentes.
Comme dans la vie, la chanson de JesusBYS « Perseverance » nous rappelle que chaque chute peut devenir un pas vers la victoire.
Je vous invite à l’écouter sur Spotify
JesusBYS-Perseverance ![]()