Healthy love in our relationships

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’aimerais partager quelques réflexions sur :heart: l’amour :heart:

L’amour est le plus grand commandement de Jésus, mais à quel point le connaissons-nous vraiment ? Il y a tellement de confusion et de malentendus sur ce qu’est l’amour que parfois, au lieu d’être heureux, on finit par se perdre.

Pour moi, l’amour est avant tout un choix. Le cœur peut s’attacher à quelqu’un, mais notre esprit peut aussi orienter ou modérer cet attachement.

:open_book: 1 Pierre 4:8 :
« Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour intense, car l’amour couvre une multitude de péchés ».

L’amour nous invite à la bienveillance et au pardon, et ce verset nous rappelle de mettre l’amour au centre de nos vies, car il a le pouvoir de guérir et transformer :sparkles:.

Mais concrètement, que signifie aimer dans nos vies et nos relations ?

Comment savoir si quelqu’un est vraiment bon pour nous ?

Nous avons reçu de Dieu le pouvoir de choisir qui aimer :folded_hands:. Parfois, nous voyons des personnes souffrir dans une relation, alors qu’elles ont elles-mêmes choisi d’être ensemble.
Mais il ne faut jamais oublier : l’amour se voit dans le respect et la patience. Une relation saine construit et ne blesse pas, comme Paul l’a écrit aux chrétiens de Corinthe. :sparkles:

1 Corinthiens 13:4-5 :
«L’amour est patient, il est plein de bonté. Il n’est pas envieux, il ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil ».

Pardonner toujours… mais jusqu’où ?

Matthieu 18:21-22 :
« Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère ? »
Jésus lui répond : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois ».

Parfois, pardonner est difficile, surtout quand quelqu’un nous a fait du mal. Par amour, nous choisissons de libérer notre cœur :heart:.
Pardonner ne veut pas dire continuer à subir la douleur d’une situation. Le pardon guérit, mais il nous invite aussi à protéger notre cœur et avancer avec sagesse :sparkles:.

L’amour implique-t-il de souffrir ?

Jean 15:13 :
«Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».

Jésus a souffert par amour pour nous, mais nos relations ne devraient pas être synonymes de souffrance constante.
Trop souvent, on reste dans des relations toxiques en pensant qu’aimer, c’est toujours se sacrifier :broken_heart:.

L’amour vrai apporte joie, soutien et sécurité.
Quand quelqu’un vous aime sincèrement, il ne vous fait pas souffrir sans raison. Les compromis se font à deux, dans le respect, pour bâtir le bonheur et préserver son bien-être :sparkles:.

:herb: Réflexion du jour :

• L’amour… qu’est-ce que cela signifie vraiment dans une relation ? :heart:
  • Comment savoir quand aimer nourrit notre cœur et quand il est temps de prendre soin de soi ?
2 Likes

Indeed, it’s true that sacrifice is a part of love, but it goes both ways. Jesus made the ultimate sacrifice on the cross so we could love correctly. Toxic love is not what Jesus wants for us. He teaches us the right way to love, from sacrifice to happiness in it.:sparkling_heart:

2 Likes