Salut à tous
,
Aujourd’hui, on va discuter ensemble d’une histoire qui me touche beaucoup et qui, je pense, peut parler à chacun de nous
.
C’est l’histoire de Pierre, un disciple très motivé et enthousiaste, mais qui parfois a faibli
.
Pierre avait le cœur rempli d’enthousiasme et de bonnes intentions
:
“Seigneur, je donnerai ma vie pour Toi !” _ Matthieu 26:35
Mais quand la peur et les difficultés sont arrivées, il a renié Jésus trois fois avant le chant du coq
(Matthieu 26:69-75).
Et pourtant, ce qui rend son histoire si belle, c’est la grâce et le pardon de Jésus
:
“Siméon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?” _ Jean 21:17
Jésus lui redonne sa place et sa mission, lui montrant que même nos erreurs peuvent devenir des tremplins pour grandir
.
Nous connaissons tous ces moments où notre enthousiasme nous pousse à promettre beaucoup :
“Je vais changer, je vais tenir mes engagements, je vais toujours faire le bien !” ![]()
Mais quelques heures, jours ou semaines plus tard… nous n’arrivons pas toujours à tenir nos promesses. On fait parfois le contraire de ce que l’on avait dit
. C’est drôle, un peu gênant, mais tellement humain !
La beauté, c’est que Jésus ne nous rejette jamais quand nous tombons
. Il nous relève, nous guide et transforme nos échecs en occasions de grandir.
Si nous faisons des erreurs, Jésus est toujours prêt à nous pardonner lorsque nous nous repentons de tout cœur
.
Mais cette repentance doit être accompagnée d’un véritable engagement envers Lui : une promesse de changement réel, de transformation de nos vies et d’efforts sincères pour éviter les rechutes. C’est cela, la vraie repentance
.
La leçon pour nous aujourd’hui :
Nos faiblesses ne nous définissent pas ; elles font partie de notre chemin spirituel
.
Même quand nous tombons, Jésus nous relève et nous aide à avancer ![]()
Ésaïe 41:10 : “Ne crains rien, car je suis avec toi”.
Comme Pierre, nous pouvons transformer nos chutes en force pour servir, aimer et progresser dans la foi
.
Réflexion :
Dans votre vie quotidienne, avez-vous déjà senti que Jésus vous relevait après une erreur ou un moment difficile ?