Bien souvent, nous voulons quelque chose de bon, mais nous le voulons tout de suite.
Nous fixons une échéance dans notre cœur et nous attendons que Jésus agisse à ce moment précis.
Et lorsque les choses ne se produisent pas comme prévu, nous sommes tentés de Le blâmer, de douter, ou même de nous éloigner de Lui.
Mais arrêtons-nous un instant pour réfléchir .
Imagine que tu veuilles savourer un plat spécial qui nécessite 6 heures de cuisson pour libérer toute sa saveur.
Par impatience, tu décides de le préparer en seulement 15 minutes .
Le goût sera-t-il le même ?
Qui pourrais-tu blâmer pour ce résultat décevant ? Le cuisinier… ou ton impatience ?
De la même manière, Jésus prépare Ses bénédictions avec soin.
Ce n’est pas qu’Il nous les refuse, mais qu’Il prépare quelque chose de bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer.
Et ce qu’Il prépare demande souvent du temps.
« Il fait toute chose belle en son temps. » – Ecclésiaste 3:11
Ce que nous retenons aujourd’hui :
La patience nous apprend à faire confiance à Jésus et à attendre Son timing parfait.
Ce qui prend du temps avec Lui aura toujours plus de valeur et plus de saveur.
« Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point. » – Ésaïe 40:31
En effet ! Dieu a toujours un bon plan pour chacun de nous, et ce que nous devons faire, c’est attendre en Lui, car Il agit et son timing est toujours le meilleur.
J’adore ce passage : « Il fait toute chose belle en son temps. » – Ecclésiaste 3:11 - Et je l’avoue, cette patience n’est pas toujours évidente. Je suis le genre de personne qui veut tout, tout de suite… Un grand cheminement avec Dieu
Je pense que la plupart d’entre nous sont comme ça. Nous voulons tout tout de suite, mais l’important est que, lorsque nous ne recevons pas ce que nous voulons, nous ne blâmons pas Jésus pour cela. Ce n’est pas vraiment une raison de s’éloigner de Lui. Avoir confiance en Jésus, c’est savoir se consoler soi-même, et grâce à Lui, nous pouvons tout supporter, peu importe le résultat.
C’est vrai que nous avons souvent tendance à vouloir tout tout de suite, merci d’avoir rappelé que la patience avec Jésus nous conduit à des bénédictions bien plus riches et durables.
Merci pour cette réflexion. Mais j’ai une question, si tu me le permets : imaginons que je ne sois pas patiente. Prenons ton exemple : “Imagine que tu veuilles savourer un plat spécial qui nécessite 6 heures de cuisson pour révéler toute sa saveur. Par impatience, tu décides de le préparer en seulement 15 minutes.” Est-ce que cela signifie que le plat servi en 15 minutes ne vient pas de Jésus ?
Pour moi, le temps d’attente est un temps de préparation car Il renforce notre foi et Il nous enseigne la patience et de se faire confiance en Lui. Dieu prend son temps pour bénir parce que Sa sagesse dépasse notre compréhension humaine. Il ne nous donne pas simplement ce que nous voulons, mais ce dont nous avons vraiment besoin, au moment parfait pour notre bien et Sa gloire
Je suis d’accord avec @Abi, quand tu forces le plat à sortir après 15 minutes, cela signifie simplement que c’était ton choix de le faire. C’est la raison pour laquelle nous avons le libre arbitre. Dieu prépare quelque chose pour nous, mais Il ne nous force ni à attendre cela ni à le consommer. Il nous permet de prendre nos propres décisions @Larissa
Salut @Abi Je te remercie pour ta réponse. Je comprends mieux maintenant : Dieu m’a donné la capacité de choisir, et c’est à moi de décider comment agir.
@Larissa Jésus nous offre plusieurs possibilités de choix, et le résultat que nous recevons dépend de la décision que nous prenons. Il nous donne aussi des guides et des signes, comme une recette à suivre. Mais lorsque, par impatience, nous ne les suivons pas, cela peut nous conduire à de mauvais résultats.
En tout cas, une petite blague si je peux me le permette : il y a vraiment une grande différence entre 15mn et 6h ce qui nous pousse de temps en temps à agir. Et des fois, Dieu attend également une action de notre part… D’où l’importance de faire appel au Saint Esprit durant l’attente aussi je pense.
En effet ! @Abi Il y a une très grande différence entre 15 minutes et 6 heures , mais oui, faire appel à l’Esprit Saint pendant l’attente est la chose sage à faire. Lui demander de nous donner la patience
Bonjour
C’est simplement notre propre choix, ma sœur, cela vient de nous et de notre impatience. Je comprends ta situation parce que moi aussi je ne suis pas très patient(e)
@Prime_Kitten Salut ma sœur ! Donc, si je comprends bien, Dieu nous donne des épreuves pour nous fortifier. Mais si cela ne venait pas de Lui ou de Sa volonté, pourquoi ne le limiterait-Il pas simplement ?
@Larissa Je pense que tu as répondu toi-même à la question, ma sœur . Si il limitait les épreuves, pouvons-nous vraiment dire que cela nous renforcera ? Il permet la bonne quantité de difficultés dans notre vie, celle dont nous avons besoin pour changer et grandir dans la foi. La foi est comme de l’or ; elle n’est pas prouvée jusqu’à ce qu’elle ait passé par le feu 1 Corinthiens 10:13 – “Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Et Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Mais, avec la tentation, il fournira aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.”