Bonjour à tous ![]()
Aujourd’hui, parlons un peu de Jésus quand il avait 12 ans. Même enfant, il était déjà plein de sagesse et d’amour
. Comme tous les enfants, il riait, jouait et apprenait avec joie
.
Pendant la Pâque, Jésus est allé avec Marie et Joseph à Jérusalem pour la grande fête
. La ville était pleine de chants
et de prières
. Quand la fête s’est terminée, tout le monde est reparti, et Marie et Joseph pensaient que Jésus était avec d’autres enfants de la famille.
Mais après une longue marche
, ils ont compris avec inquiétude
qu’il n’était pas là. Comme tous les parents qui perdent leur enfant, ils sont retournés à Jérusalem et ont cherché Jésus pendant trois jours
.
Finalement, ils l’ont trouvé assis avec les enseignants, discutant et posant des questions avec beaucoup de discernement
.
Luc 2:47
« Tous ceux qui l’entendaient étaient surpris de son intelligence et de ses réponses. »
Marie, très inquiète
, lui demande : « Pourquoi as-tu fait cela ? Ton père et moi étions très inquiets. »
Et Jésus répond calmement :
« Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? » (Luc 2:49)
Après cela, il est retourné avec eux à Nazareth
. Il a obéi et a continué à grandir, comme tous les enfants.
Luc 2:52
« Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »
Pourquoi c’est important ?
Même enfant, Jésus possédait déjà une grande sagesse et beaucoup d’intelligence
, mais il a vécu une enfance normale. Il n’a jamais utilisé sa sagesse pour se mettre en avant et a toujours respecté ses parents
.
Cette histoire nous rappelle qu’on peut grandir dans la sagesse et l’amour tout en vivant humblement, et qu’avec un potentiel exceptionnel, il est possible de mener une vie simple, joyeuse
et pleine de sens
.
Ce qu’il faut retenir :
Comme Jésus à ton âge, sois curieux(se) et pose des questions ![]()
, mais n’oublie jamais de rester humble et respectueux(se) envers tes parents et tes enseignants. La sagesse grandit quand on apprend avec joie et amour ![]()
.